Claudine Gay inaugurée présidente de Harvard

Claudine Gay inaugurée présidente de Harvard

L’américaine d’origine haïtienne Claudine Gay a pris officiellement vendredi la présidence de l’université d’Harvard

À Cambridge (Massachusetts), sous une pluie battante, Claudine Gay, Américaine d’origine haïtienne, a officiellement pris les rênes de la prestigieuse université de Harvard, devenant ainsi la première afro-américaine à diriger cette institution centenaire. Elle succède à plus de trois siècles d’histoire et devient la deuxième femme à occuper cette fonction.

Dans un discours marquant, Claudine Gay a rendu hommage à l’histoire complexe de l’université. Elle a rappelé que “à moins de 400 mètres d’où je me tiens, il y a environ quatre siècles, quatre personnes réduites en esclavage – Bilhah, Titus, Venus et Juba – vivaient et travaillaient à Wadsworth House en tant que propriété personnelle du président de l’Université Harvard.”

Elle a souligné que bien que son histoire soit différente, étant la fille d’immigrants haïtiens aux États-Unis, leurs histoires et celles des nombreux pionniers qui les ont précédés sont liées par l’histoire séculaire de cette institution, marquée par l’exclusion et le long chemin de résistance et de résilience pour la surmonter.

“C’est grâce au courage collectif de tous ceux qui ont parcouru cette distance impossible à travers les siècles et osé créer un avenir différent que je me tiens devant vous… en ce moment de défi pour notre nation et pour le monde…

“… avec le poids et l’honneur d’être une première, capable de dire : Je suis Claudine Gay, la Présidente de l’Université Harvard.”

L’inauguration de Claudine Gay représente un tournant majeur dans l’histoire de Harvard et symbolise un pas de géant vers la diversité et l’inclusion au plus haut niveau de l’éducation supérieure. Son parcours remarquable en tant que fille d’immigrants haïtiens et sa montée au sommet de l’une des institutions les plus prestigieuses au monde sont une source d’inspiration pour de nombreux étudiants et leaders en devenir. Son leadership promet d’apporter une nouvelle perspective et une vision progressiste à cette institution emblématique.

Ce moment historique restera gravé dans les annales de Harvard et servira de phare pour les générations futures, démontrant qu’à travers la persévérance et la détermination, il est possible de briser les barrières et de créer un avenir plus inclusif et équitable pour tous.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *