Citibank plie bagages et quitte le marché haïtien
Le lundi 8 juillet 2024, Citigroup a annoncé la fin des opérations de la Citibank en Haïti avec comme explication une baisse de l’activité bancaire internationale mais aussi un ralentissement des demandes de la part des clients institutionnels.
En effet, après 50 ans de service en Haïti la Citibank plie bagages et laisse le marché bancaire haïtien. Dans un communiqué publié par le groupe, il explique que c’est une décision qui a été prise après examen stratégique des activités effectué par rapport aux segments de clientèle et aux conditions du marché, de la diminution de l’activité internationale et de la baisse de la demande de services des clients dans le pays.
Citigroup renoncera donc à sa licence bancaire en Haïti avec l’approbation de la Banque de la République d’Haïti, tout en maintenant les services bancaires internationaux et de correspondance pour les clients actuels.
A noter qu’avec cette démarche, Haïti ne comptera plus aucune banque internationale. La Banque Royale du Canada, la Bank of Boston, la Bank of Chicago, la Banque Nationale de Paris et la ScotiaBank ont déjà quitté le pays.
Darline Honoré