BIC Tizon Dife inscrit un 8e album dans sa discographie
Quatre ans après « Biksyonè » en 2019, BIC Tizon Dife nous revient avec un nouvel album. Ce 8e album porte le titre « Eté en hiver ». Le parolier l’avait annoncé le 15 juin dernier, et les nouveaux sons ont en effet été disponibles sur les plateformes streaming ce 21 juin, date à laquelle est célébrée la musique. Un album, 10 morceaux, il y a de quoi s’en délecter.
C’est avec une collaboration avec Wesli que BIC donne le ton de son album. « An tranzit », ce titre qui traite de la migration est chanté avec entrain par les deux artistes qui chantent leur culture et qui l’offrent là où ils sont. « Je suis en transit chez vous, permettez-moi de faire comme chez moi » chante BIC. Sur un rythme où le tambour se fait sentir, BIC présente l’haïtien dans sa complexité mais aussi dans son unicité. Cette petite touche d’Ibolele pourrait le confirmer.
Sur le présent album, BIC a eu des collaborations « tout en i ». En effet, après le « feat » avec Wesli, on le retrouve aussi avec Admiral T, Queen Bee, et Wendyyy. Ils chantent respectivement « Le K.O est OK », « Bienvenue chez nous » et « La fête dans la fête ». Avec Admirat T, Bic nous invite à se relâcher, à chanter et à danser en mettant de côté les différents soucis, dont on n’est cependant pas inconscient. La collaboration avec Wendyyy n’en est pas trop différente. C’est ce morceau qui nous invite à jouir pleinement du week-end en attendant qu’arrive le stress du lundi. « Pas de patrons dans les pattes ; pas de bâtons dans les roues » y chante BIC.
« Bienvenue chez nous » que BIC chante en collaboration avec Queen Be se range dans la catégorie « Récupération » de l’album, aux côtés de « Viva la vida ». Ce sont deux morceaux qui existaient déjà dans le répertoire musical de l’artiste. L’un sur l’album « Plus loin » en 2008, et l’autre, un single de l’artiste en 2013. Interrogé sur ce choix, BIC explique que les plateformes streaming n’étaient pas ce qu’elles sont à l’heure actuelle. Il y a de ces musiques qui, selon lui, n’ont pas vraiment été savourées par le public voilà pourquoi il reprend ces deux-là sur l’album.
Deux autres morceaux ne sont eux aussi pas autant récents que les autres tubes gravés sur l’album. Il s’agit de « Je lève mon vers » sorti en 2022 et « Déprime » qui est sorti cette année à l’occasion de l’anniversaire du lyriciste.
Cupidon a aussi son grain de sel sur l’album. Deux titres servent de tremplin à l’artiste pour exprimer ses sentiments à l’égard d’une femme. « Madame », dans lequel il invite sa bien-aimée à s’ouvrir à lui, et « Filature » où il exprime toute son admiration à l’élue de son cœur.
Et “Convoitise”, ce titre qui invite à savourer ce qu’on a plutôt que de râler pour ce qu’on n’a pas. Ce morceau va de pair avec le commandement selon lequel tu ne convoiteras pas le bien de ton voisin; mais plus encore, à travers cette musique BIC nous montre comment on peut parfois être injuste envers soi-même.
BIC a encore frappé. Ce 8e album vient à un moment où on ne s’y attendait pas. L’artiste avait laissé croire il y a 4 ans qu’il pourrait s’arrêter à 7. Nous voilà qui continuons à compter.
Darline Honoré