Arrivée des premières cargaisons de blindés pour la PNH
Depuis deux jours, des C-17 de l’US Air Force (USAF) débarquent à l’aéroport international Toussaint Louverture d’Haïti, déchargeant des lots de véhicules blindés MaxPro destinés à la Police Nationale d’Haïti (PNH).
L’opération, qui se poursuit ce matin 19 mai 2024, vise à renforcer les capacités de la PNH dans sa lutte contre les gangs armés qui paralysent la région métropolitaine depuis fin février 2024.
L’arrivée de ces véhicules blindés constitue un message fort de soutien des États-Unis à Haïti dans sa lutte contre l’insécurité. Ces véhicules permettront à la PNH de mieux se protéger et de mener des opérations plus efficaces contre les gangs.
L’aéroport Toussaint Louverture, fermé aux vols commerciaux depuis le 4 mars, est devenu depuis fin avril, le centre névralgique de la mobilisation internationale en faveur d’Haïti. En plus des blindés, des matériaux de construction de base militaire destinés à la force multinationale dirigée par le Kenya y sont également acheminés sous la supervision du Département de la Défense des États-Unis.
Cependant, le chemin vers la stabilisation du pays reste long et ardu. La preuve en est que ce le jour de la célébration du 221e anniversaire du drapeau national, les gangs ont détruit le Commissariat de Croix-des Bouquets, et la prison civile qui a pourtant coûté $5,5 millions.
L’arrivée de ces renforts et la mobilisation internationale suscitent un regain d’espoir au sein de la population haïtienne, lassée de la violence des gangs et des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne.
Rodney Zulmé