À l’ONU, Le Premier Ministre Ariel Henry défend la souveraineté nationale
Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a prononcé son discours à l’Assemblée générale des Nations unies, vendredi 22 septembre. Dans ce discours, il a apporté son soutien à la construction d’un barrage sur la rivière Massacre, un projet qui est source de conflit entre Haïti et la République dominicaine.
Dans un discours de plus de trois minutes, le premier ministre haïtien a délivré un discours qui lui attira quelques sympathies après des mois de contestation.
“Haïti réaffirme son droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydriques binationales, comme le fait la République Dominicaine et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière”, a déclaré Ariel Henry.
Ce discours succède une semaine après que le président dominicain, Luis Abinader, ait ordonné la fermeture des frontières entre les deux pays. Cette décision a provoqué une vague d’indignations en Haïti, où des milliers de personnes ont protesté contre la fermeture des frontières. La rivière Massacre est un cours d’eau qui traverse la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Le barrage, qui serait construit sur le territoire haitien, vise à irriguer les terres agricoles. Cette nouvelle a décuplé la motivation chez la population et particulièrement la frange qui participe à la construction d’un canal sur la Rivière Massacre.
Le premier ministre a aussi appelé ce vendredi le Conseil de Sécurité des Nations Unies à agir en urgence en autorisant le déploiement de la Mission de Soutien à la Sécurité sous le chapitre 7. Le Docteur Ariel Henry plaide pour une Mission avec une composante policière et militaire .
Il est probable que la crise entre les deux pays se poursuivra dans les prochains mois. La construction du barrage sur la rivière Massacre est un projet qui est susceptible de provoquer de nouvelles tensions entre les deux pays. Avec ce discours, Ariel Henry se donne un sursis avant le retour des contestations.
Rodney Zulmé