68 ans pour le “Konpa”

68 ans pour le “Konpa”

Si le 26 juillet rappelle aux chrétiens catholiques qu’il faut festoyer avec “Sainte Anne”, pour les amants de la musique, on célèbre le jour où Nemours Jean Baptiste a eu la brillante idée de nous faire don du Konpa, ce rythme qui suscite encore la frénésie tant chez les haïtiens du terroir que ceux en terre étrangère. 26 juillet 1955-26 juillet 2023 : 68 ans pour le Konpa. Merci Nemours !

S’il semble que certaines valeurs et certains piliers de notre identité tendent à s’effriter, on peut encore compter sur le « Konpa » qui ne fait que traverser les âges, évoluer et continuer à bercer les mélomanes. Ces derniers diraient : « A qui perd tout, reste le Konpa ».

De son ascension avec les groupes comme Bossa Combo, Coupé Cloué, Frères Dejean, Septentrional, Skah Shah, System Band Tropicana, Tabou Combo, pour ne citer que ceux-là, à nos plus récentes bandes telles que T-Vice, Vayb, Djakout #1, Zenglen… le Konpa a été réinventé, joué à d’autres échelles, et évolué sans perdre son essence.

Le temps ramène toujours le Konpa. Cette musique est chevillée à l’âme haïtienne. Elle est l’œuvre d’un artiste qui a fait de la musique plus qu’un métier, une passion. Nemours Jean Baptiste y avait en effet mis du cœur, et aujourd’hui encore, on ne peut que s’en réjouir. Nos musiciens d’alors ne peuvent exprimer que de la reconnaissance envers Nemours qui nous a légué ce patrimoine, qui est l’une des pièces maitresses de notre identité.

26 juillet 1955-26 juillet 2023 : Ayiti toujou sou konpa !

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *