Quand le verdict de la présidentielle américaine sera-t-il connu?

Quand le verdict de la présidentielle américaine sera-t-il connu?

Le suspense est à son comble depuis la fermeture des bureaux de vote aux Etats-Unis. Quand le résultat de ces élections américaines sera-t-il connu ? L’heure du verdict de cette présidentielle pourrait être repoussée au week-end prochain.

Il faudra probablement attendre encore plusieurs jours avant de connaître le résultat des élections américaines 2020. Alors que chaque candidat – Biden chez les démocrates et Trump chez les républicains – a réussi à défendre son pré-carré en remportant, pour l’un les Etats traditionnellement “bleus” et pour l’autres les Etats “rouges”, l’épilogue de cette élection s’enlise dans les décomptes de voix dans les “Swing States”, dans les accusations de fraude et dans les menaces de poursuites. Au milieu de la nuit, Joe Biden était en avance sur le nombre de grands électeurs récoltés grâce au vote populaire (il faut 270 grands électeurs pour remporter l’élection aux USA, ce n’est pas un suffrage direct). Mais la vague bleue attendue dans plusieurs états clés comme la Floride, l’Ohio ou même le très conservateur Texas, n’a pas eu lieu, laissant planer le doute sur sa capacité à sortir Donald Trump de la Maison Blanche.

Le président sortant avait ainsi refait une partie de son retard arrivant à 213 grands électeurs contre 238 pour Joe Biden. Désormais, le sort de cette élection est suspendu à sept Etats dont les dépouillements sont toujours en cours. Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Nevada, Wisconsin et surtout Pennsylvanie feront le résultat de ces élections 2020 aux USA. Dans ces Etats, les résultats partiels, très serrés, empêchent la proclamation d’un verdict fiable. Certains Etats ont stoppé le dépouillement pendant la nuit aux Etats-Unis, d’autres ont en plus rencontré des problèmes techniques bloquant de fait le décompte.

Un résultat vendredi soir ou samedi matin ?
Les résultats partiels des millions de votes dépouillés dans ces sept Etats semblent néanmoins donner un avantage à Joe Biden. Un avantage d’autant plus encourageant pour l’ancien vice-président qu’il reste à dépouiller les bulletins de vote par correspondance (en Pennsylvanie notamment) ou des bureaux de vote des grandes villes (comme Atlanta en Géorgie), qui semblent plus favorables aux démocrates. Mais Trump refuse de s’avouer vaincu et accuse d’ores et déjà le camp d’en face de manipuler les résultats et de faire du bourrage d’urnes pour faire basculer les chiffres.

Politico Monde /Telemix

Leo Isaac

https://telemix.tv

Présentateur de Politico Monde, Journaliste, Diplomate

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *