Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, assassiné en sa résidence

Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, assassiné en sa résidence

Claude Joseph, Premier Ministre sortant du gouvernement haïtien a fait l’annonce du décès du Président Jovenel Moïse. Précisant que le chef d’état a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021 aux environs de 1 heure du matin.

Un groupe d’hommes armés dont les identités restent inconnues seraient à l’origine de ce crime. Selon témoignages et quelques séquences qui circulent sur l’internet, certains parlaient en anglais et espagnol, prétextaient qu’ils étaient de la DEA (Drug Enforcement Agency), ce qui aurait malheureusement poussé les agents assurant la garde présidentielle à baisser leurs armes avnt d’attaquer la résidence privée du président et ensuite blessé mortellement le chef de l’État

Considérant un tel délit d’acte barbare, odieux et inhumain, le premier Ministre Claude Joseph décrète l’«état de Siège » dans la stricte application de l’article 149 de la Constitution. Il a appelé la population au calme et ajouté que la police et l’armée allaient assurer le maintien de l’ordre sur le territoire national.

Par ailleurs, l’épouse du président en l’occurrence Martine Moïse a été blessée dans cette même attaque. Pour l’heure, on ignore son statut de santé car plusieurs sources divergent des informations la concernant.  

Issu  du petit  monde des affaires, son Excellence Jovenel Moïse agé de 53 ans, avait été élu président en 2016 et avait pris ses fonctions le 7 février 2017. Nommant le lundi 5 Juillet 2021 le Docteur  Ariel Henry, un médecin chirurgien de 71 ans comme Premier Ministre. Ce dernier, qui n’a pas encore pris part à ses fonctions, a assuré mardi que la priorité du gouvernement resterait la préparation des élections, qui devront se dérouler dans un « environnement propice », une éventualité qui semble lointaine, vu l’instabilité actuelle dans le pays.

Jovenel Moïse originaire du Trou-du-Nord, né le 26 juin 1968 était un homme d’État et un entrepreneur haïtien, candidat du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) était élu comme 58ème Président de la République d’Haïti. Sympathies et Courage aux Familles et proches l’ancien Chef d’Etat.

Bonne traversée son Excellence !

Haut du formulaire

Roody Alphonse

http://telemix.tv

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *