Haïti-Culture-Littérature : Rolex Noel signe son recueil de Poèmes “Gouyad Siksè” ce samedi dans le jardin Le Diamant Bar Resto

Haïti-Culture-Littérature : Rolex Noel signe son recueil de Poèmes “Gouyad Siksè” ce samedi dans le jardin Le Diamant Bar Resto

LITTÉRATURE & POÉSIE
Son nom résonne fort dans le secteur de la culture dans le milieu social haïtien. Aujourd’hui, c’est le poète (Coach de vie) que le public découvre avec son recueil de poèmes “Gouyad Siksè” avec environ 25 titres à scruter. Une œuvre qui prône le développement personnel, la motivation, pour propulser les jeunes vers le succès et de régaler les amants de la poésie.
La poésie de Rolex est un cri venant du tréfonds de son être, la détermination pour aider les jeunes, c’est aussi un lancement sur une nouvelle forme vers le social pour encourager d’autres jeunes positifs, et un engagement à aider les gens a écrire le succès. Pour l’année 2020 Rolex Noel étonne plus d’un avec des vers nationaliste mais aussi humanistes.
” Frechè solèy boukannen pi bèl po demen moun isit
Nan chèche ti grenn sik blan nan barik sèl konsyans
Lavi gouye sou douvanjou etenn limyè fènwa rèv lekòl bati
Gouyad siksè se te jenjanm pou rafrechi move panse leta
Ti kout agoch ti kout adwat pa voye dim si w satisfè
Gouyad siksè se kout plim souk aye fatra
Belte boujonnen nan forè pikan zokokolo tèt
Gouyad siksè se repons manti fòmèl lajenès
Gouyad siksè pa ekriti sèlman pou li men pou konprann’’


Des vers comme pour expliquer à un public sceptique son choix d’embrasser la vie, pour affronter, lutter pour vos rêves.
Le Journaliste Figaro Frantz fait remarquer dans la préface du recueil que le poète Rolex Noel fait également un diagnostic navrant de la jeunesse haïtienne.
” Il passe également en revue tous les maux qui gangrènent le pays où la misère est offerte en spectacle gratuite et où règnent de façon endémique : la pauvreté, la mendicité, la prostitution, le clientélisme, la gabegie administrative, l’incompétence et l’irresponsabilité des dirigeants”


Rolex Noel fondateur de Trolujha, collaborateur Rar Creation, Jenerasyon 1990 Ini Pou Sove Ayiti, Fanmi Bazilik Kreyol etc. Plus de 10 % sur chaque livre vendus seront versés aux initiatives sociales telles que la Konbit Bibliyotèk Site Solèy, Voix et Cœur D’Haïti et d’autres.
« Sispann panse moun ka fè w mal si w ap kreye
Si w mouri pòv menm sa w pa wè yo ap fache
Sispann ! chita tande moun negatif
Fè rezo ak moun pozitif »

Isaac LEO / Telemix

Leo Isaac

https://telemix.tv

Présentateur de Politico Monde, Journaliste, Diplomate

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *