Don de 50 concentrateurs d’oxygène à Haïti

La République d’Haïti a reçu un don de 50 concentrateurs d’oxygène pour l’aider à combattre la Covid-19, cet acte de solidarité nous vient du gouvernement des États-Unis qui, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) informe que « Le don américain de ces 50 nouveaux concentrateurs d’oxygène réaffirme notre engagement à aider Haïti à faire face à la pandémie mondiale de Covid-19. Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), fournit 18 millions de dollars pour soutenir l’alimentation d’oxygène médical dans 11 pays, dont Haïti, dans la lutte mondiale contre le Covid-19 », a déclaré Nicole Theriot, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis.

D’après l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince « Les concentrateurs d’oxygène fournissent une source d’oxygène économique dans les pays où la production industrielle d’oxygène médical ne peut pas répondre à la demande. Un concentrateur d’oxygène absorbe l’air que nous respirons et en retire l’azote, fournissant un approvisionnement constant et illimité de gaz enrichi en oxygène. Contrairement aux bonbonnes d’oxygène médical, ces concentrateurs ne nécessitent aucune infrastructure supplémentaire ni remplissage, et ils sont faciles à installer et à utiliser » indique le communiqué.

Plus loin, le communiqué précise qu’« Au-delà de la pandémie Covid-19, ces concentrateurs d’oxygène aideront les médecins haïtiens à dispenser des soins intensifs vitaux à des patients souffrant d’autres maladies cardiaques, pulmonaires et traumatologiques graves et potentiellement mortelles. Ils représentent une contribution essentielle au renforcement du système de santé haïtien ».

Arrivés en Haïti par avion le 29 mai, les 50 concentrateurs sont stockés dans l’entrepôt de gestion globale des approvisionnements des produits de santé de l’USAID, de là étant ils seront envoyés dans 16 hôpitaux dans les jours à venir. « Les établissements ont été choisis en collaboration avec la Cellule nationale de coordination de la réponse au coronavirus (CNRC) du ministère de la Santé publique (MSPP) et comprennent des hôpitaux et des centres de santé à Port-au-Prince et dans les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord et du Sud » avons-nous appris. Rappelons que le virus a déjà infecté  16001 personnes en Haïti et que 342 sont décédées des suites de la maladie.

Claire E. Pressoir

https://telemix.tv

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *